MBCT

Mindfulness Based Cognitive Therapy ou
Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

Pour la journée mondiale de la santé, j'ai fait un article sur la MBCT disponible ici. Bonne lecture!

Classe de méditation

 

 

C'est un programme construit avec des pratiques méditatives (mindfulness), de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) et de la psycho-éducation.

 

Il permet l'acquisition d'outils et de compétences afin de gérer différemment certaines difficultés de la vie sur le long terme : dépression, ruminations, pensées automatiques, douleurs, anxiété... tout cela grâce à vous car vous êtes les acteurs de la MBCT. Ce programme est conçu pour vous redonner de la liberté, la liberté de choisir vos réactions face aux émotions/événements et d'être au plus proche de vos valeurs!

 

Il est important pour moi de préciser que j'ai une approche laïque, scientifique et humaine de la méditation de pleine conscience et de ce programme MBCT.

Ce programme comprend 1 entretien individuel, 8 séances groupale de 2h15 chacune, une journée entière de pratique puis des séances de rappel dans l'année qui suit le cycle.

Introduction

Lors des 8 semaines, le travail s'organise comme suit :

Tout d'abord des séances sur la centration, l'attention et la sécurité, ensuite des exercices pour apprendre à prendre de la distance avec vos pensées/ruminations et vos émotions, puis vous travaillerez l'acceptation et le lâcher prise pour finalement essayer d'apprendre à prendre soin de Vous !

Tout cela grâce à beaucoup d'expérientiel accompagné d'un travail d'intégration dans votre vie quotidienne.

La méditation est un entraînement de l’esprit qui a pour but de transformer notre façon de percevoir
les choses. Sortir du pilotage automatique (nos façons habituelles de réagir qui ne sont pas toujours efficace sur le long terme) pour changer ses schémas de fonctionnements.

Le but n'est donc pas le mieux être ou le bonheur, même si ces derniers sont des conséquences positives à accueillir favorablement !

Effets (indications) - Organisation du programme  - Historique

 

Le programme est-il fait pour vous ?

 

Les études scientifiques ont montré l'efficacité du programme :

  • Lorsqu'on va bien et que l'on veut travailler sur soi, prendre du temps pour soi, augmente le sentiment de bien-être et de qualité de vie.

  • Prévention et réduction des rechutes dépressives et burn-out.

  • Amélioration de la gestion émotionnelle

  • Amélioration des troubles anxieux et du stress

  • Amélioration des douleurs chroniques (douleurs, fibromyalgies, lombalgies...)

  • Amélioration des réactions anxio-depressives face à une maladie chronique invalidante (Sclérose en plaque, cancer, sida, eczéma, accouphènes...)

  • ...

 

Les contre-indications sont les pathologies et troubles encore aiguës en ce moment.

Les programmes de mindfulness sont bien sûr bénéfiques aux personnes en bonne santé physique et psychologique !!! Vivre un cycle est nécessaire pour ceux qui veulent devenir instructeur/trice.

Je préfère également être clair : La MBCT a de nombreux bénéfices mais elle n'est pas magique et demande du travail. Elle peut être un complément à d'autres soins.

Pour les non-lecteurs, voici un cours de trente minutes qui reflète bien ma façon de voir et transmettre ce programme : ICI.

Portrait triste
Déprimée
 
 

Création

 

 

Le protocole a été créé à la fin des années 90 par les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. Ils se sont inspirés du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et l'ont adapté en ajoutant des éléments de Thérapie Cognitivo-Comportementale et d'éducation thérapeutique concernant les rechutes dépressives. Ils ont effectué de nombreuses recherches pour le créer et démontrer son efficacité.

 

Evolution

 

 

L'intention première du programme était la prévention des rechutes dépressives; il a ensuite été démontré que le programme était efficace dans la gestion des émotions et des souffrances en général (Cf. Indications)

 
 
 
 

 

Déroulement et organisation

 

 

C'est un protocole de méditation, comprenant 1 entretien individuel, 8 séances groupale de 2h15 chacune et une journée entière de pratique.

1 - Entretien individuel préalable

Dialogue à propos de vous, vos motivations, vos questions et vos craintes concernant ce protocole, puis présentation du cycle et ce qu'il implique (calendrier, exercices à domicile, règles du groupe...). Suite à cela, nous déterminerons ensemble si vous vous sentez prêt à participer à un programme MBCT et si il peut vous être profitable.

Pour le cycle de Septembre 2022 : Entretiens dès Juin 2022.

2 - Programme MBCT

Il se compose de 8 séances collectives hebdomadaires d'environs 2h15, entrecoupées de travail personnel quotidien.

Ce programme représente un engagement de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer du temps pour les exercices et l'entraînement à domicile entre chaque séance. Si indisponibilité pour une séance, possibilité de rattraper la séance sur l'autre groupe ou en individuel.

Les participants se réunissent en groupe une fois par semaine autour d’un instructeur qui les guide dans leur pratique méditative. L'instructeur créer un environnement de soutien bienveillant et sans jugement.

Chaque séance comprend des pratiques méditatives et des exercices cognitifs permettant de prendre conscience des schémas (habitudes) de fonctionnement, des ruminations mentales, des émotions et des stratégies inefficaces mises en place pour quitter les états dépressifs/douloureux/anxieux/... Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur.

 

Le programme intègre également :

  • Des étirements et du yoga en pleine conscience ;

  • Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;

  • Des exercices pratiques et ludiques de thérapie cognitivo-comportementale ;

  • Des consignes de pratique à domicile ;

  • Possibilité de temps individuel en fin de séance ou entre celles-ci.

 

Des enregistrements audio et un manuel sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

3 - Journée complète

Une journée entière et intensive prend place entre la 6ème et la 7ème séance.

Cette séance intensive vise à explorer certaines pratiques plus intensément afin de soutenir les participants dans l’intégration effective de la Pleine Conscience dans diverses situations de la vie. Cette journée les prépare à s’approprier les différentes pratiques avant la fin du programme.

Merci de votre lecture.