Thomas Gressier

Psychopraticien TCC et instructeur du protocole MBCT

Parcours professionnel

 

Infirmier depuis 2008, j'ai commencé à travailler en somatique (chirurgie, Médecine Physique et Réadaptation...) puis en Institut Médico-Educatif. Depuis 2012, je travaille dans des services accueillant des personnes en souffrance psychique. J'ai beaucoup appris grâce aux usagers (je préfère ce mot à "patient" car il rend plus acteur du soin) et à mes collègues ! J'en profite pour tous vous remercier !

J'ai également développé des activités de transmission qui me plaisent énormément :

Je suis tuteur des jeunes infirmier(ère)s en psychiatrie,

j'ai donné des cours en école d'infirmière(er) et pour le Diplôme Universitaire d'Addictologie.

Je passe actuellement le Diplôme Inter Universitaire de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour un accompagnement plus complet par la suite.

Après une période de réflexion, j'ai décidé de passer à Mi-temps début 2021 pour vous consacrer le reste de mon temps grâce à la TCC et à la méditation de pleine conscience (mindfulness).

Au niveau personnel, j'ai des attraits particuliers pour la culture en générale, les voyages, les langues, la musique, la lecture, les sciences, le potager... et mes amis !

Parcours de méditant

Tout commence en 2014 grâce à un collègue (Merci Gérard!) qui me parle du livre "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel (livre de méditation pour enfants). J'ai adoré !

J'en ai donc acquis un autre puis début 2016, j'ai décidé de suivre un cycle MBSR (Réduction du Stress Basé sur la Pleine conscience).

Ce cycle ayant eu des répercussions très positives sur moi, j'ai suivi un Cycle MBCT en 2017 puis un 2ème afin d'apprendre à guider les méditations. J'ai vraiment apprécié le mélange Méditation/Thérapie Cognitive/Éducation Thérapeutique.

Entre temps j'ai lu quelques livres parlant de mindfulness et de nombreux articles de recherche scientifique à ce propos.

2018 Retraite en silence d'une semaine "Thérapie des schémas en pleine Conscience" Par Stephany Pelissolo. J'ai commencé, à partir de ce moment, à avoir une pratique plus régulière.

2019 Séminaire-retraite d'une semaine pour le Niveau 2 de la formation MBCT (animé par Me Pelissolo). Je peux instruire le protocole seul avec supervision.

Conférencier sur le thème "La défusion cognitive par la Pleine Conscience" pour l'AssoBeHappy.

2020 J'ai animé 2 cycles complets avec supervision.

Séminaire-retraite d'une semaine pour le niveau 3 (titre d'instructeur expert) effectué en Mars 2021.

Je suis inscrit sur le Répertoire Officiel International des Instructeurs MBCT (https://accessmbct.com/find-a-mbct-therapist.html)

Tous ces événements m'ont permis un apprentissage progressif. J'ai su utiliser toutes ces expériences, avec une pratique régulière et un engagement sincère et important, afin d'apprendre à vous transmettre ce programme.

2021 Mes premières sessions avec vous !