La méditation de Pleine Conscience

J'ai été invité pour parler de la méditation à la radio sur France Bleu Saint-Etienne Loire :

Ici !

Commençons d'abord par dire ce que la méditation de pleine conscience n'est pas :

  • Une méthode de relaxation, même si certaines méditations peuvent produire cet effet.

  • Faire le vide, ne plus avoir de pensées.

  • Une pratique mystique, religieuse ou une médecine holistique. C'est une pratique laïque et scientifiquement démontrée.

  • Une réflexion métaphysique ou philosophique sur divers sujets.

La pleine conscience en vidéo

                                   Version sérieuse                                                                   Version humoristique, psy et scientifique

 

Les débuts

Comme beaucoup le savent déjà, c'est un docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, Jon Kabat-Zinn, qui créé la MBSR (Réduction du stress basée sur la pleine conscience) à la fin des années 70.

Pour faire court, il a utilisé l'essence de certaines pratiques bouddhistes et d'autres religions asiatiques (me semble t-il car je ne suis pas spécialiste!), a enlevé l'aspect religieux et les a organisé en cycle de 8 semaines pour apprendre à réduire le stress.

Développement

Plusieurs chercheurs (JKZ, Benson, Richard Davidson notamment), ont étudié les différents effets de la méditation de pleine conscience sur l'organisme (cœur, cerveau...) et la psyché (moral, pensées...). Les résultats ayant été probant, la MBSR a pu se développer dans le monde.

En France, le psychiatre Christophe Andre et le généticien/moine bouddhiste Mathieu Ricard ont grandement participé à l'introduction et au développement de ces pratiques auprès du grand public. D'autres s'ajoutent maintenant : Stephany Pelissolo, Manuela Tomba, Antoine Lutz, ainsi que des associations (ADM, Association Française des Enseignants MBSR, AFTCC...) et tous les individus qui partagent, transmettent et enseignent les cycles !

Mais alors qu'est-ce que c'est ?

Selon moi, la mindfulness, que certains préfère traduire par "Pleine Présence" est plus un mode de vie et une façon d'être au monde qui se cultive par des méditations formelles (assis, couché, debout...) et informelles (vider son lave-vaisselle, passer l'aspirateur, faire des papiers, regarder pleinement un arbre ou un lampadaire sur son chemin, faire une pause, accepter ce qui est...). En Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), la méditation est un des outils utilisé pour se construire une sécurité grâce au points d'ancrage puis pour prendre de la distance avec ses pensées, ses ruminations...

Toujours, du mieux que l'on peut, garder l'esprit du débutant ("garde la fraîcheur du regard du lapin de 3 semaines né de la dernière pluie" disent Soizic Michelot et Anaël Assier)

Être dans l'instant présent...

Et tellement d'autres choses que je vous invite à venir découvrir !